D’une maman à une autre :
Ce matin, je suis chez la psychologue avec mon enfant. Les petites séances
hebdomadaires ont pour objectifs d’aider ma fille à avoir confiance en elle et de
réduire son anxiété.
Pendant que nous colorions dans la salle d’attente, j’ai vu un enfant sortir en l’arme. J’ai senti ma gorge se nouer de voir un si petit être avoir autant de chagrin. J’ai senti une tristesse profonde chez cet enfant. J’ai immédiatement regardé sa maman avec compassion. À ce moment-là, c’est comme si j’avais connecté avec la peine et l’inquiétude de cette maman à l’égard de son enfant. J’en ai eu des frissons même que j’ai dû me retenir pour ne pas verser de larmes.
J’ai réalisé à ce moment-là que nous vivons tous des défis similaires avec nos tout-petits. L’une des racines qui nous relie en tant que maman c’est l’inquiétude que nous avons pour nos enfants, peu importe leurs âges et peu importe les différentes étapes de leur vie.
Pour moi, ce qui est le plus difficile en tant que maman, c’est l’inquiétude perpétuelle que j’ai et que j’aurai le restant de ma vie pour mes enfants. C’est une inquiétude saine, mais une inquiétude qui me ronge parfois de l’intérieur et qui m’empêche parfois de dormir. Une inquiétude qui me pousse à m’informer et à m’améliorer continuellement en tant que maman.
Comme je disais à une amie : « être maman c’est de n’avoir jamais l’esprit libre.»
En fait, tes enfants font continuellement partie de toutes tes pensées quotidiennes. Ils seront à tout jamais ta priorité numéro un, mais ne t’oublie jamais belle maman.
À ma fille : Je te promets que je vais faire mon possible pour que tu aies une enfance heureuse. La vie ne sera pas facile : tu devras affronter tes peurs, tu auras de la peine, tu vivras des injustices et peut-être même de l’angoisse. La vie peut se montrer cruelle parfois, mais tu sais, je vais tout faire ce qui est en mon possible pour te donner de la force, de la résilience et de la confiance pour affronter les périples de la vie.